Comment partir en Chine ?

C’est décidé, votre prochain voyage se fera en Chine. Hong Kong, Macao, la muraille, Tiananmen, et des dizaines d’autres noms résonnent à votre esprit et la seule façon d’assouvir votre curiosité est de vous rendre dans ce pays à la fois si lointain et si fascinant à découvrir. Mais avant tout, il va justement falloir vous y rendre. Préparer votre voyage doit donc faire partie de vos priorités pour bien réussir ensuite votre voyage.

De l’Occident à l’Orient, un long vol

 

 

Avant de se rendre en Chine, il faut déjà prendre en considération le trajet entre la France et votre destination. La liaison aérienne la plus dense, bien que de nombreuses villes soient desservies depuis les grands aéroports français, est bien entendu Paris Pékin. Vous partiez ici de l’aéroport Charles de Gaulle et atterrirez à l’aéroport international de Pékin, l’un des plus gros aéroports du monde, fréquenté par environ 80 millions de voyageurs chaque année. Pour se donner un ordre de grandeur, il est situé à 25 km de la place Tiananmen, le cœur de la capitale, cœur que vous rejoindrez très rapidement avec les nombreuses offres de transport public ou privé. En terme de temps de vol, il faut compter environ 9h30 de vol vers Pékin depuis Paris. Si vous choisissez Shanghai, la plus grande ville du pays, vous ferez un vol de 11h30, même constat pour Canton, une des autres grandes villes touristiques de la Chine.

Préparez votre vol

Pour que tout se passe bien une fois arrivé à l’aéroport, vous devez d’abord vous inquiéter de deux questions, vos papiers et vos divertissements en vol. Tout d’abord, concernant les démarches administratives, vous aurez bien entendu vos billets, mais aussi votre passeport valable encore 6 mois après la date de votre retour. Vous vous serez aussi acquitté au préalable de l’achat de votre visa auprès du bureau chinois chargé des visas et installé à Paris. Concernant le vol lui-même, il faut prendre le temps de le préparer. Vous allez être 10 heures en vol et selon la compagnie choisie, le temps peut paraître long. En faisant le choix d’une grande compagnie comme Air China, KLM ou Air France, vous prendrez vraisemblablement placé dans un avion bien équipé quant au système de divertissement en vol avec films, musique et séries accessibles sur votre écran. En faisant le choix d’une compagnie moins cotée, mais parfois plus abordable, vous n’aurez pas tous ces divertissements accessibles. Pensez donc à avoir une tablette ou un smartphone chargé avec vous, de la lecture comme un roman ou quelques magazines pour vous faire passer le temps.

Une question de fuseau horaire

 

 

Avec une dizaine d’heures de vol, il va falloir prendre en charge le jet-lag à votre arrivée en Chine. Il faut savoir pour cela que le pays est situé sur le fuseau UTC +2 tandis que la France est au fuseau UTC +1 ou +2 en fonction de la saison. C’est ainsi qu’en été, le décalage est de +6 heures. Ainsi, à 10 h 00 à Paris, il est déjà 16h00 à Pékin. La particularité presque unique de la Chine est que le pays se trouve sur un seul et unique fuseau horaire. D’est en ouest, 5 fuseaux parcourent le pays qui a décidé cependant d’unifier l’heure nationale dans les années 50. Pour le touriste voyageant au travers de toute la Chine, c’est une formule assez simple qui lui permet de ne pas connaître de changement d’heure intempestif. Toutefois, l’heure étant basée sur le créneau de Pékin, on peut connaître des situations quelque peu surprenantes avec des journées qui commencent en décalage par rapport au lever et coucher du soleil.

La délicate question des billets d’avion

Vous vous demandez comment partir en Chine ? Il est bon de savoir que de nombreuses compagnies opèrent depuis la France des vols directs à destination des grandes villes, à commencer par Pékin et Shanghai. Parmi ces compagnies, on peut citer Air France, KLM, Air China qui permettent de partir en Chine dans les meilleures conditions. En faisant jouer les tarifs, on peut prendre des vols avec escales faisant alors intervenir généralement une compagnie occidentale puis une compagnie spécialisée dans l’Asie centrale comme des compagnies russes ou nationales. Si vous avez le choix en terme de compagnie, vous l’avez aussi en terme de tarif. Il faut savoir que l’on peut trouver un aller et retour, avec une compagnie comme Air France, pour 500 euros en vol sec. Il faut toutefois y ajouter des options comme le choix du siège, le repas ou un éventuel bagage supplémentaire, ce qui peut porter la facture à 600 euros pour un aller et retour. Il faut cependant noter que le tarif peut varier, et à la hausse par rapport à cette estimation, en fonction de la période choisie. De nombreuses compagnies plus confidentielles permettent aussi de partir pour Pékin à des tarifs encore légèrement inférieurs. Mais vous prendrez le soin de tenir compte des frais cachés, de l’escale autonome, des heures d’attente à l’aéroport ou encore de l’aéroport d’arrivée qui peut se situer plus loin de la ville que l’aéroport international. Néanmoins, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les divers vols et vos dates de voyage, le nombre de vols quotidiens vers la Chine étant très élevé, cela vous laisse une belle marge de manœuvre pour réduire vos frais de voyage et donc mieux profiter de la vie sur place.

Bien préparer votre arrivée

Si répondre à comment se rendre en Chine est facile, il ne faut pas manquer toutefois de préparer ses premières heures sur place. La fatigue du vol et le décalage horaire risquent de vous fatiguer, et à cela va s’ajouter le dépaysement le plus absolument s’il s’agit de votre premier voyage. Il est donc bon de préparer, avant de partir, votre sacoche pour être prêt à votre arrivée. Vous y mettrez un petit lexique français anglais et chinois afin de vous faire comprendre en cas de besoin. Vous aurez commandé au préalable une carte sim, ou vous l’acheterez à l’aéroport, pour pouvoir utiliser votre smartphone sur place, en particulier si votre forfait ne vous permet pas un usage intensif à l’étranger. Souvenez-vous d’ailleurs qu’utiliser le GPS de son téléphone consomme beaucoup de data de votre forfait. Enfin, vous vous serez assurés du fonctionnement de votre carte bleue à l’étranger et vous aurez sur vous quelques espèces, par exemple pour commencer à payer le taxi qui vous amènera à votre hôtel depuis l’aéroport.

Pas magique, pays dépaysant, pays à la culture fascinante, la Chine est un voyage grandiose. Mettez donc toutes vos chances de votre côté en préparant minutieusement votre vol pour voyager l’esprit léger.