Comment se déplacer en Chine ?

La Chine est un vaste territoire qui laisse rêver grâce à la richesse de sa culture et de ses traditions. Entre tradition et modernité, la Chine vous séduira par sa diversité et son multiculturalisme. Néanmoins pour partir à la découverte de ce vaste étendu de terre qu’est la Chine, il vous faudra nécessairement vous déplacer dans les différentes grandes villes du pays. Mais comment faire ? Telle est la question que vous pourriez vous poser afin de préparer votre voyage en Chine. Heureusement, la Chine vous permet de choisir avec aisance votre moyen de locomotion, bien qu’il fai

lle toutefois connaître quelques rudiments pour vous déplacer convenablement en Chine.

 

Les moyens de locomotion urbains

 

 

Se déplacer en Chine est un véritable parcours du combattant pour les touristes. Pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais le problème réside dans le manque de compréhension des différentes signalisations afin de vous orienter facilement. En effet, en Chine, la majorité des signalisations sont majoritairement en chinois, ce qui peut handicaper les touristes. Par conséquent, le meilleur moyen de ne pas vous perdre est de toujours avoir un guide avec vous. Une fois ce problème de la langue réglée, la Chine propose une diversité de moyen de locomotion que vous pourrez emprunter facilement afin de vous déplacer aisément en ville. Le métro est le moyen le plus simple de se déplacer et parcourir les meilleurs lieux touristiques des différentes villes. Pour les plus sportifs, vous pourrez également choisir de vous déplacer en vélo pour à la fois limiter votre pollution tout en vous octroyant une séance de sport. Les autobus sont également  un excellent moyen de locomotion pour partir à la découverte de la ville bien que cela vous demandera de connaître les arrêts de bus et le bon trajet. Si vous ne désirez pas vous mêler avec la population et utiliser les transports en commun, vous pouvez toujours faire appel à un taxi. Toutefois, d’une part veillez à ne pas prendre un taxi sur le bord de la route au risque de vous faire arnaquer. Choisissez de recourir à des bureaux de taxi qui vous permettront d’appeler des taxis de confiance. À noter toutefois que lorsque vous prenez le taxi, il vous faudra indiquer l’adresse de votre destination en chinois, sans quoi le chauffeur ne pourra pas vous comprendre. Enfin, vous avez également la possibilité de recourir à la location de voiture. Mais il faut savoir que vous ne pourrez pas conduire en Chine bien que vous aillez un permis international, car celui-ci n’est pas valide dans le pays. Par conséquent si vous pensez louer une voiture pour vos déplacements, n’oubliez pas de prendre une voiture avec chauffeur.  Peu importe votre moyen de locomotion de prédilection, les grandes villes chinoises vous proposeront toujours un large choix de moyens pour vous déplacer. Il faudra néanmoins noter que la circulation en Chine et notamment dans les grandes villes est très dense. Vous aurez par conséquent plus d’avantages à recourir aux transports en commun qui vous reviendra moins cher et vous fera gagner du temps dans certains cas.

Les moyens de déplacement dans le pays

 

 

Les transports en Chine ne manquent pas et vous permettront de partir à la découverte de ce vaste pays asiatique. Si les Chine transport dans les villes sont plutôt communs, les voyages de longues durées nécessitent une préparation plus ou moins longue. En effet, en raison des longues distances qui peuvent séparer les différentes villes chinoises, il est parfois plus avantageux de prendre un billet d’avion pour vous déplacer dans le pays. D’ailleurs l’avion fait partie du transport Chine le moins cher et le plus rapide. D’autant plus que les billets d’avion pour des vols nationaux sont généralement abordables et peuvent se réserver rapidement. Si le trajet aérien ne vous convient pas, vous avez la possibilité de voyager en autobus afin de vous fondre dans la masse populaire et vivre une expérience inédite avec le peuple. À noter toutefois que les signalisations et autres indications votre chemin seront essentiellement en chinois, veillez ainsi à toujours être accompagné d’une personne capable de vous traduire ces signalisations. Aussi, il faut savoir que bien que la Chine soit une puissance économique et un pays en phase de se développer, il n’en reste pas moins que les infrastructures routières sont minimes. En effet, en Chine les réseaux routiers sont moins développés au profit des réseaux ferroviaires qui sont plus larges et relient l’ensemble du pays. Ainsi, le meilleur choix pour vous déplacer librement dans le pays reste de choisir le transport ferroviaire.  Le train est le moyen de transport terrestre le moins cher pour vous déplacer entre les différentes villes chinoises. Toutefois pour bénéficier de ce moyen de transport, vous devrez réserver un billet de train auprès du bureau des trains au moins 20 jours avant votre trajet. D’ailleurs vous pourrez réserver vos billets de train en ligne et vous éviter les mauvaises surprises. Aussi, vous devrez savoir que la majorité du personnel ferroviaire ne parle pas l’anglais, il vous faudra par conséquent toujours être accompagné d’une personne qui pourra vous servir d’interlocuteur, sans oublier que les différentes signalisations dans les gares sont en chinois.  Plus économique, plus immersif, mais aussi moins contraignant, le transport ferroviaire est le moyen de locomotion à privilégier lors de vos déplacements sur un long trajet pour découvrir les richesses du paysage, mais aussi de la culture chinoise. Plus sûr et très démocratisé, le transport en train vous permettra même de partir au-delà du pays, car les réseaux ferroviaires chinois peuvent même vous conduire en Russie.

 

Ce qu’il faut savoir sur les moyens de déplacement en Chine

 

Se déplacer en Chine est plus ou moins facile en raison de la modernité et du large choix de moyen de locomotion présent dans tout le pays. Bien que l’avion et le train soient les moyens de locomotions les plus pratiques pour les longs trajets. En effet, le réseau ferroviaire chinois est le plus développé et vous permettra de rejoindre la majorité des villes chinoises à l’exception du Tibet qui ne possèdent aucune voie ferroviaire. Si en ville les transports en commun  sont à privilégier, il faut savoir que seules quelques villes possèdent le métro. Aussi pour acheter un ticket d’autobus ou de transport en commun, il vous faudra le faire à l’avance au risque de vous faire surprendre. À noter également que lorsque vous attendez le transport en commun, vous devrez suivre la file d’attente, au risque d’être mal vu ou de manquer de respect aux autres personnes. Aussi, lors des jours fériés et grandes fêtes, pensez à faire vos réservations plus tôt, car généralement, les transports sont engorgés durant ces périodes en raison de la forte demande. Ainsi, si vous avez à vous déplacer en Chine lors des jours fériés, pensez à organiser votre voyage avec une longueur d’avance. En ce qui concerne les trains et les vols nationaux, il est fréquent que certains vols soient annulés ou reportés en raison de problèmes climatiques. Ainsi, pensez à vérifier l’état de votre vol avant de partir à l’aéroport afin de vous éviter de mauvaises surprises. Pour ce qui est des déplacements en ville, les taxis seront votre plus grand allié. Attention toutefois, certains chauffeurs de taxi pourraient vous surfacturer la prestation en sachant que vous êtes un touriste. Ainsi, pour vous éviter toute arnaque, pensez à réserver votre taxi auprès du bureau des taxis. Cela vous permettra d’avoir un prix juste et vous permettra peut-être d’avoir un chauffeur qui parle anglais. Aussi lors de vos déplacements et notamment lorsque vous prenez le taxi, pensez à toujours écrire l’adresse de votre destination sur un papier, car la majorité des taxis ne connaissent pas toujours sur les bouts des doigts les adresses dans la ville.

Vous pouvez également aimer