Quoi mettre dans sa valise pour la Chine ?

La Chine est sans doute le voyage le plus dépaysant que vous serez amené à faire de votre vie. La culture, la langue, l’écriture, les religions, la cuisine, tout est si éloigné de notre continent que partir en Chine représente une opportunité unique de s’ouvrir sur l’Orient. Pour autant, il vous faudra constituer efficacement votre valise pour pouvoir visiter la Chine, quelle que soit votre façon de passer vos vacances d’ailleurs, afin de visiter de la façon la plus sereine possible.

Vos papiers pour la Chine

 

 

Tout voyage à l’autre bout du monde commence par les papiers nécessaires. C’est donc par eux que vous allez débuter votre valise. Pour vous rendre en Chine, vous devrez avoir vos billets d’avion, un passeport valide 6 mois après la date de votre retour et un visa. Ce dernier se demande au bureau des visas à Paris ou par le biais d’une agence de voyage. De nombreux documents seront à fournir pour obtenir votre visa, il convient donc de s’y prendre au moins un mois en avance.

A ces papiers administratifs et vos billets, il est indispensable de souscrire une assurance pour partir à l’étranger. Dans un pays parfaitement méconnu dont vous ne maîtriserez ni les codes ni peut-être même la langue, le moindre pépin de santé peut donc vite devenir compliqué, d’où la précaution de l’assurance. Enfin, il est conseillé aussi d’avoir avec soi une version papier de toutes les réservations d’hôtels et des différents services que vous utiliserez sur place, cela peut vous sauver la mise.

A noter que le visa n’est pas obligatoire si vous vous rendez exclusivement sur le territoire de Macao ou celui de Hong Kong, ces deux villes ayant un statut particulier auprès des autorités chinoises.

Valise voyage Chine : pensez aux vêtements

La façon dont vous allez choisir vos vêtements pour partir en Chine va dépendre de nombreux facteurs. Si par exemple vous comptez faire un périple pour découvrir les grandes villes et les principales régions du pays, vous savez que vous aurez à parcourir de grandes distances. Ainsi, en constituant votre valise, vous allez devoir tenir compte de la météo, non pas seulement sur une zone donnée, mais sur l’ensemble des sites que vous allez visiter. C’est une façon de voir qui risque fort de vous donner beaucoup de linge à transporter. En faisant le choix de s’arrêter plusieurs jours à chaque destination, ce poids sera plus facile à gérer que si vous changez d’hôtel jour après jour. Il convient donc de faire sa valise Chine comme la moyenne des conditions météorologiques que vous allez rencontrer. Des vêtements simples et sobres, des jeans, des tenues que vous pourrez facilement laver et sécher sur place, voilà un bon point de départ pour votre valise. N’oubliez tout de même pas d’y mettre une bonne paire de chaussures, de celles qui vous fait marcher la journée entière, et les lunettes de soleil.

Une question d’hygiène

Dans le cas d’un trek ou d’un autotour, la question de l’hygiène va naturellement se poser. Vous devez donc avoir avec vous un petit sac, une trousse de secours qui permette de répondre aux multiples aléas d’un voyage. Vous mettrez vos médicaments sous ordonnance, et quelques molécules de plus comme un somnifère, du paracétamol, de l’anti-venin, de la crème solaire avec un indice élevé. Vous ajouterez aussi des mouchoirs en papier et du papier toilette. Si la remarque prête à sourire, on en trouve presque jamais dans les espaces publics, deux précautions valent mieux qu’une. Dans le domaine de la santé, vous ferez mieux votre trousse de soin que n’importe qui d’autre. Mais il faut aussi prendre en compte les vaccins nécessaires à votre périple. Si votre médecin traitant est votre référant dans le domaine, on peut tout de même conseiller de se prémunir contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la rage, l’encéphalite japonaise ainsi que la polio. Les risques sont d’autant plus grands que vous parcourrez de grandes distances.

Du matériel pour le quotidien

 

 

Vos vacances en Chine seront, à n’en pas douter, exceptionnelles. Pour les immortaliser, pensez à prendre un appareil photo, si possible un reflex dont le zoom vous permettra de rendre hommage aux magnifiques paysages. C’est en fait tout un éventail de produits électroniques qu’il est bon de pouvoir emmener. Durant votre vol, près de 10 h, une tablette sera surement un bon allié pour passer le temps. Vous aurez aussi sur vous en permanence votre smartphone. Il peut être judicieux d’y télécharger les cartes des villes que vous comptez découvrir afin de ne pas avoir à consommer votre forfait de données à l’étranger. Il faut donc penser à emmener son adaptateur et si possible un multiprise USB qui permettra de recharger plusieurs appareils en même temps. Enfin, une powerbank vous dépannera si vous comptez sortir des sentiers battus et donc ne pas toujours avoir des prises électriques à disposition.

Les petits plus insolites

Lorsque l’on part si loin de chez soi, dans un pays dont on ne sait parfois presque rien, on est tenté d’emmener tout ce que l’on peut. Puisque ce n’est pas possible, autant faire un choix judicieux. Même si votre smartphone le fait très bien, ayez toujours avec vous un petit lexique pour la langue. Pensez à avoir un sac à dos, si possible dit antivol, afin de vous protéger d’éventuels pickpocket dans les zones touristiques. Le sac à dos vous servira aussi à n’emmener que quelques faires et non toutes vos valises si vous comptez faire des trecks. Un guide de voyage peut être utile, même en faisant le choix de partir avec une agence de voyage. Le guide, en français, vous apportera toujours de petites précisions ou idées de sorties que vous trouverez ainsi très facilement.

Faire sa valise voyage Chine, c’est vouloir emporter un maximum de choses et devoir faire des choix difficiles. Vos papiers pour voyager, quelques vêtements plutôt passe-partout et faciles à porter, vos moyens de communication, vos médicaments et de quoi conserver une bonne hygiène au quotidien vous aideront beaucoup à passer le plus merveilleux de séjours.