Vos proches apprécieront de recevoir un souvenir de chine, que vous reveniez d’un voyage de quelques semaines ou d’une longue expatriation de plusieurs années. Si vous souhaitez faire des emplettes en Chine, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais faites attention à ne pas tomber dans l’attrape-touriste qui y est une pratique très courante. Pour éviter de ramener des contrefaçons chez vous, n’achetez jamais des produits que vous pouvez trouver dans un commerce de votre ville. Misez plutôt sur les articles exotiques.

 

Des souvenirs de Chine sous la forme d’aliments et d’objets périssables

 

 

Les Chinois et les Anglais ont exactement le même penchant pour le thé. Ils peuvent en boire à tout moment de la journée. Sachez que le thé est omniprésent dans le quotidien des Chinois, et il jouit d’une énorme popularité parmi les Occidentaux de par le folklore qu’il instille.

Profitez de votre séjour pour ramener les thés les plus fins et les plus rares à l’instar des galettes de Pu-Erh. Vous pouvez également rapporter d’autres catégories de thé, comme le thé vert, le thé noir, le thé parfumé, le thé en brique et le célèbre thé Oolong. Ajoutez à cela un service à thé en porcelaine que vous aurez chiné dans un brocanteur de Pékin ou de Shanghaï.

N’oubliez surtout pas d’acheter du yacai ou zacai si votre périple vous amène dans la région du Sichuan. Ces pickles à base de chou ou de feuilles de moutarde est un met très réputé dans cette partie de la Chine. Les bols de nouilles sont copieusement accompagnés de yacai, il est impossible que vous vous en passiez. Aussi, vous pouvez également acheter des piments en pickles, des algues en pickles ou bien des radis. Vous pouvez les poser sans crainte dans vos bagages, les contenants sont totalement hermétiques.

Les pieds de poulet sont un met très apprécié des Chinois. Compte tenu de leurs nombreuses façons de les cuisiner, vous allez également tomber amoureux de ce snack traditionnel. Ces pieds de poulet sucré et en sauce dorée sont vendus dans des sachets sous vide et peuvent se conserver pendant des semaines. Ils feront de superbes idées de cadeau pour vos proches. Et s’ils sont réticents à l’idée de les manger, ça en fera plus pour vous.

Le Sichuan est également connu pour ses épices aux mille saveurs et aux mille senteurs. Ne vous y méprenez pas, les piments et le poivre du Sichuan se retrouvent difficilement chez vous. Du piment en poudre, du piment séché, du poivre vert, du poivre rouge, il y en a pour tous les jours. Avec ces épices, vous allez pouvoir moduler vos préparations culinaires au gré de vos envies. En plus, ils sont proposés dans des caissettes traditionnelles.

Les alcools traditionnels chinois ne sont pas très réputés, et pourtant ils sont parmi les meilleurs au monde. La liqueur de riz communément appelés baijiu peut être prise comme apéritif ou utilisée comme alcool de table. Les fabricants d’alcools traditionnels sont très nombreux, aussi, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre guide.

 

Des objets de décoration que vous pouvez ramener de Chine

 

 

Berceau de la soie, la Chine propose des dizaines de milliers d’articles fabriqués dans ce matériau. Cependant, la qualité est assez disparate en fonction des régions. Préférez les articles qui sont fabriqués à Suzhou, Dandong, Hangzhou et Sichuan. Comme souvenir chine, achetez pour offrir des sacs en soie, des foulards, des robes ou bien un ensemble de literie.

Vous vous demandez surement ce qu’est un produit cloisonné ? Eh bien, il s’agit des produits d’art tels que les vases, les perles, les bijoux, les vaisselles et les bibelots que vous pouvez acheter auprès d’un commerce quelconque qui se trouve sur votre circuit. Si vous en êtes encore à la moitié de votre périple chinois, n’achetez pas encore des produits en porcelaine. Réservez cela au dernier jour de votre séjour.

En Chine, vous trouverez facilement des bracelets, des bagues, des colliers et des boucles d’oreilles à tous les coins des rues et aussi dans les grands magasins. Préférez les bijoux ethniques en argent ou les bijoux fabriqués avec du jade. Cette pierre est sujette à diverses contrefaçons, mais il est facile de reconnaître la bonne de la mauvaise.

La calligraphie est l’art qui représente le plus la Chine à travers le monde. Les vraies peintures chinoises ne sont pas disponibles à la vente, mais vous pouvez acheter des reproductions très fidèles sous forme de lithographies. Ces souvenirs seront très appréciés des passionnés d’art et de la culture chinoise.

Si vous n’aimez pas les reproductions, vous pouvez acquérir des peintures et des calligraphies réalisées sur des éventails, des poteries et même des rouleaux de peinture traditionnels.

La Chine reste un gouvernement communiste, cependant, des reliques de l’ère Mao Zedong sont vendues comme souvenir aux touristes qui visitent ce pays. Mine de rien, ces objets comme le petit livre rouge qui est disponible en plusieurs langues sont un souvenir de chine idéal. Vous pouvez également dénicher des uniformes vintage de l’armée, des casquettes vertes avec l’écusson sous forme d’étoile rouge, le sac griffé d’une photo de Mao et de sa célèbre citation « servir le peuple », ainsi que des posters de propagande.

L’artisanat chinois est réputé à travers le monde. Mais cette fois encore, il s’agit de faire le bon choix. Préférez les articles ethniques à l’instar des broderies, des sculptures, des gravures sur du bois, des baguettes, des masques ethniques et des bibelots en bambou.

Les objets du quotidien peuvent également être ramenés comme souvenir chine. Certes, vous pouvez acheter ces accessoires auprès du commerçant chinois du coin, mais là, ces produits sont d’un packaging chinois. Ces produits sont jolis et vos proches aimeront bien les utiliser tous les jours. Autrement, vous pouvez ramener un manuel et une tenue de tai-chi ou des survêtements de sport des lycées et des universités chinoises.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer au shopping, les guides chinois peuvent vous emmener directement auprès des revendeurs agréés.