Transport en Chine

Transports en Chine pour se déplacer dans le pays

Il serait dommage d’aller en Chine pour ne visiter que sa capitale. D’autant plus que les moyens de transport sont multiples : avion, train, bus, voiture… A cela, vous pouvez ajouter les transports en commun à l’intérieur de chaque agglomération. Ce sont autant de raisons qui vous incitent à explorer la Chine.

Louer une voiture en Chine

Pour plus de mobilité et de liberté, vous pouvez louer une voiture. Vous trouvez facilement des agences de location dans les aéroports et dans chaque ville. Pour être plus tranquille, vous avez aussi la possibilité de réserver votre véhicule à l’avance, sur internet. Cela vous permet de mieux choisir le modèle de votre voiture et d’anticiper les coûts de l’assurance.

Généralement, il faut compter entre 400 et 500 元 par jour pour la location. Il faut savoir que les prix comprennent le service d’un chauffeur privé. En effet, les permis internationaux n’étant pas acceptés en Chine, vous n’avez pas d’autre choix que de payer les services d’un chauffeur.

Si vous avez un visa de 3 mois, vous pouvez passer le permis chinois. Toutefois, cela suppose de connaître le code de la route national et d’attendre plusieurs jours avant de prendre la route.

Se déplacer en vélo en Chine

Le vélo est idéal pour vous déplacer dans les petites villes et en campagne. Certains font même le choix de visiter la Chine uniquement à deux roues. Ils partent alors pour une aventure de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De votre côté, vous pouvez louer votre vélo dans un magasin spécialisé.

Ce moyen de transport présente plusieurs avantages. Vous pouvez notamment visiter certains sites historiques, vous permettant de les parcourir plus rapidement. Contrairement à la voiture, il n’est pas nécessaire de payer une place de stationnement. Enfin, vous voyagez à votre rythme. Vous vous arrêtez lorsque vous en avez envie ; vous prenez le temps d’admirer les paysages.

Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas d’acheter une carte routière récente de Chine. Vos déplacements en seront facilités. Le mieux est de trouver un plan avec les adresses écrites en chinois et en anglais, afin de mieux vous orienter.

Choisir le bus pour la Chine

Le bus est une solution idéale pour remplacer le train lorsque vous ne pouvez pas prendre les rails. Les véhicules les plus anciens sont évidemment les moins confortables. Heureusement, la Chine renouvelle régulièrement son parc de bus. En choisissant bien, vous pouvez profiter d’un véhicule climatisé et confortable.

Il est important de réserver votre place à l’avance auprès des gares routières. Attention, si vous ne parlez pas un mot de chinois, cette étape peut se révéler compliquée. C’est pourquoi certains voyageurs préfèrent passer par un prestataire. Vous pouvez aussi vous munir d’une carte routière ou de votre guide de voyage afin de désigner du doigt la destination que vous souhaitez rejoindre. Parfois, le langage des signes est la meilleure façon de vous faire comprendre !

Pour avoir la certitude de profiter du meilleur confort, choisissez des bus « Gaokuai Daba ». Equipés de la climatisation et de sièges inclinables, ils sont les plus confortables. Si vous prévoyez un trajet de nuit ou de très longue distance, choisissez un bus « Wopuche » (bus-couchette).

Prendre le train en Chine

Comme en France, la Chine est équipée de trains classiques et de trains à grande vitesse. Les premiers sont moins chers. Ils proposent différentes classes : yingzuo (classe la plus basse : sièges en skaï ou en bois), ruanzuo (banquettes larges et confortables), yingwo (couchettes sur trois niveaux dans des compartiments pour 6 personnes) et ruanwo (couchettes sur deux niveaux dans des compartiments pour 4 personnes).

Le train à grande vitesse, fierté de la Chine, vous permet de parcourir de longues distances en seulement quelques heures. Par exemple, seulement 4h48 sont nécessaires pour faire Shanghaï-Pékin. Ils sont reconnaissables grâce à leur numéro commençant par un -G.

Il est possible de réserver votre place depuis internet ou dans la gare ferroviaire. Tout comme le bus, la réservation se heurte à la barrière de la langue. Afin d’éviter les erreurs, il est préférable de faire appel à un professionnel du tourisme. Vous pouvez aussi vous faire aider par un employé de votre hôtel.

Optez pour l’avion en Chine

Pendant votre voyage en Chine, vous avez la possibilité d’utiliser l’avion. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols domestiques : Air China, China Eastern Airlines… Les équipages sont bilingues. Vous pouvez ainsi échanger avec eux en chinois ou en anglais, selon vos connaissances linguistiques.

Depuis la France, il est aisé de réserver votre vol par internet. En général, les sites des compagnies sont au moins traduits en anglais. Cela vous permet de comprendre davantage les horaires et les destinations. N’oubliez pas d’ouvrir une deuxième fenêtre dans votre navigateur pour convertir les tarifs en euros.

La Chine a de nombreux trésors à vous dévoiler. Vous en découvrez quelques uns durant les trajets, en rencontrant des Chinois respectueux, en observant le paysage par la fenêtre et en partageant des moments de vie uniques. Ce sont des avant-goûts du reste de votre voyage en Chine.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire