Un voyage n’est pas seulement partir à l’aventure pour un dépaysement total, mais requiert également une longue préparation administrative, mais aussi personnelle. Afin de vous orienter dans les démarches à suivre pour la préparation de votre voyage en Chine, il vous est impératif de préparer et obtenir certains dossiers afin que votre voyage soit validé et que vous ne couriez aucun risque. Comment procéder pour obtenir votre passeport et votre visa et quelles sont les normes de santé en vigueur pour un séjour en Chine ? Telles sont les questionnements et démarches auxquels vous devrez vous atteler.

Le Visa pour la Chine : les documents nécessaires

 

 

Les formalités Chine requièrent des documents administratifs standards inhérents aux voyages, c’est-à-dire le passeport et le visa. Le passeport est sans conteste le premier élément à laquelle vous devez penser lorsque vous préparez un quelconque voyage. Ainsi, pour le cas de la Chine, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour et comptez deux pages vierges consécutives. Par conséquent, s’il venait que votre passeport ne respecte pas ces critères ou que vous n’en possédez pas, il vous faudra faire une demande auprès des autorités compétentes pour un passeport avant votre départ, car celui-ci est indispensable dans l’obtention de votre visa.

Le visa étant le dossier le plus important pour la préparation de votre séjour, il est impératif d’en faire préalablement l’acquisition, et ce, peu importe la nature de votre séjour en Chine.

À noter toutefois que pour les escales de moins de 72 h, dans quelques villes chinoises et notamment Pékin, Shanghai ou encore Canton, le visa n’est pas nécessaire.

Pour les demandes de visas touristiques ou d’affaires pour la Chine, il vous faudra vous adresser au Centre de demande de visa de la ville, au consulat, ou encore aux ambassades. Cette demande doit être déposée au plus tard un mois avant votre départ. Il est également possible de faire votre demande en ligne en remplissant un formulaire de demande de visa et en apportant tous les documents nécessaires à la demande de visa. Essentiellement, pour toute demande de visa, vous aurez besoin de votre passeport valable 6 mois après votre retour de voyage et possédant au moins deux pages vierges. Vous devrez également fournir le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé ainsi que d’une photo d’identité récente. La photocopie de vos billets d’avion aller-retour vous sera également demandée ainsi que la photocopie de la page informations de votre passeport. Vous devrez aussi apporter une copie de la réservation de votre hôtel pour au moins deux nuits ou la lettre d’invitation d’un particulier. Enfin vous aurez besoin d’une copie de l’attestation d’assurance séjour avec le tampon et la signature de la compagnie d’assurance.

Aussi, si vous avez décidé de voyager avec vos enfants, vous devrez fournir le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant, une déclaration parentale signée par le père ou la mère qui autorise l’un des parents à partir en Chine avec l’enfant mineur. Enfin vous aurez à présenter l’original ainsi que la copie d’une pièce d’identité du père et de la mère de l’enfant. À noter qu’une fois émis, le visa possède une durée de validité de trois mois. Aussi, l’envoi des dossiers par la poste est formellement interdit, au risque de vous faire refuser votre visa. Seul des dossiers ramenés par vos soins au Centre de demande de visa, accompagnés d’un droit de 126 euros ou envoyé en ligne seront considérés.

Les précautions sanitaires à considérer pour préparer votre séjour en Chine

Outre les formalités administratives Chine, vous avez également à prendre en considération le volet sanitaire de votre voyage. Bien que les obligations de vaccins soient inexistantes pour un voyage en Chine, il faut néanmoins noter que vous devrez prendre les précautions nécessaires afin de vous protéger. La Chine étant un vaste territoire, les dangers sanitaires sont divers et variés.

En ce qui concerne les vaccins, il est fortement recommandé de mettre à jour vos vaccins contre la rage, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, et les hépatites A et B. ces vaccins seront essentiels si vous séjournez dans des zones dites à risque. Dans une moindre mesure, un vaccin contre l’encéphalite japonaise est également recommandé. Aussi, en tant que région asiatique, le problème des moustiques est également très récurrent en Chine. Ainsi, munissez-vous des accessoires nécessaires pour prévenir les piqûres de moustiques. Des moustiquaires et des vêtements à manches longues suffiront amplement.

À noter également que la Chine n’est pas un exemple en matière sanitaire, il vous faudra ainsi faire attention à ne pas vous mettre en danger en évitant la consommation de viande crue ou encore la consommation d’eau de sources inconnues. Pensez également à toujours veiller à la propreté de vos mains et à observer tous les signes et préventions de danger aux alentours.

Enfin, la pollution sera le véritable enjeu sanitaire lors de votre séjour. Certaines zones et notamment les villes de Pékin, Shanghai, Chengdu et certaines villes industrielles du nord, sont extrêmement polluées et peuvent causer de graves problèmes respiratoires pour les personnes allergiques, asthmatiques, cardiaques ou ayant des problèmes respiratoires. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous munir de masque afin de vous éviter tout désagrément. À noter également que la Chine est une zone à risque en matière de prolifération de MST et notamment du Sida. Il vous faudra ainsi éviter tout lieu suspect ou à risque. Aussi, en ce qui concerne les médicaments, il vous faudra faire attention à la contrefaçon. Une contrefaçon ne pourra vous soigner convenablement et peut même porter atteinte à votre santé. Ainsi, si vous avez à acheter un quelconque médicament, assurez-vous de vous en procurer auprès de pharmacie de confiance.

Les bons à savoir

 

 

Toujours dans les formalités Chine en vue de préparer votre séjour, quelques éléments d’informations sont à connaître absolument. À commencer par le choix de votre assurance de voyage. Indispensable à la préparation de votre dossier, la souscription à une assurance vous garantit d’être pris en charge en cas de sinistre ou d’incident durant votre voyage.

S’il existe une multitude d’offres, votre choix devra être déterminé par vos besoins et vos activités durant votre séjour. Aussi, pensez à privilégier les assurances qui remboursent votre assurance en cas d’annulation de voyage. Autre élément à savoir, en ce qui concerne vos déplacements, le permis international de conduire n’est pas admis en Chine. Ainsi, afin de faciliter vos déplacements, pensez à louer une voiture avec chauffeur.

En ce qui concerne la langue, un guide vous sera impérativement indispensable. En effet, bien que quelques personnes puissent comprendre l’anglais, la présence d’un guide vous permettra de communiquer plus facilement avec les autres et facilitera vos échanges.

Enfin quelques adresses utiles sont également à connaître absolument. Les agences du Beijing  Information Tourist Center ou BITC sont les services qui se rapprochent le plus de l’office du tourisme. Vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires à la préparation de votre circuit de découverte de la Chine, et d’obtenir les informations indispensables sur les lieux à visiter en priorité. Aussi, les ambassades seront les autorités que vous devrez absolument contacter en cas de problèmes durant votre séjour.  Enfin, veillez également à vous renseigner sur les règles en vigueur au niveau de la douane chinoise afin de vous éviter tout problème et notamment en ce qui concerne les quantités autorisées par personne pour les marchandises ou encore le montant des devises à partir duquel il est nécessaire de faire une déclaration.

Pour les cas d’urgence également il faut connaître les différents numéros de secours à composer. Pour appeler la police, vous devrez composer le  110, pour les services de pompier vous pourrez les contacter au 119, et enfin pour les services d’ambulance, vous aurez à composer le 122.

Visa pour la Chine (en étant français)

Vous prévoyez prochainement de partir pour la Chine ? Vous êtes en train de vous informer sur les formalités pour […]