Séjour en Chine

 

La Chine est un voyage extraordinaire, à tout point de vue. Mais partir aussi loin et pour quelques semaines demande de l’organisation et de la préparation afin de vivre son voyage pleinement.

Les démarches administratives

 

 

Partir faire un sejour Chine, c’est avoir pour première étape celle de l’ambassade, du consulat, ou pour la Chine, du bureau des visas.

En effet, pour partir découvrir cette contrée lointaine, il faut faire une demande de visa en plus d’avoir un passeport valable encore 6 mois après la date de retour. Pour obtenir le visa, en plus du tarif de près de 130 euros, il faut faire la preuve de ses billets d’avion, de sa réservation d’hôtels, fournir divers documents comme des photos d’identité ou une assurance. Il est conseillé de suivre à la lettre les demandes du bureau des visas afin de faciliter l’obtention du document qui sera votre sésame pour le pays. Il est très important d’être respectueux des demandes et des procédures dans un pays qui prend au sérieux les demandes de visa touristique. Le visa s’obtient en une semaine et les documents peuvent varier, notamment si vous souhaitez faire des entrées multiples sur le territoire.

Pensez à la vaccination

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à prendre de risques avec votre santé au point de devoir vous vacciner. Toutefois, en raison des difficultés à se soigner à l’étranger, il est de bon conseil de se faire vacciner pour quelques maladies potentiellement graves. Votre médecin traitant reste votre référent en ce domaine et vous expliquera quels vaccins sont à proscrire impérativement en fonction de votre type de voyage. Ainsi, les hépatites A et B, l’encéphalite japonaise, la rage, la fièvre typhoïde et la rage sont des maladies auxquelles vous pouvez potentiellement être exposés. Concernant le domaine médical, pensez à prendre avec vous vos ordonnances et les quantités nécessaires de médicament pour tenir le temps de votre voyage. Il risque d’être compliqué de faire renouveler une prescription à 10.000 km de la France.

Le choix du vol

Avant de vivre votre sejour en Chine, encore vous faut-il choisir le bon vol pour rejoindre votre destination. Et dans ce domaine, le choix est plutôt vaste. En effet, de nombreuses compagnies aériennes, en partance de Paris ou d’autres grandes villes françaises, proposent des vols directs aussi bien vers Pékin que d’autres métropoles importantes de Chine comme Shanghaï.

Ainsi, face à une telle offre, avec par exemple 20 aller et retours par semaine entre Charles de Gaulle et Pékin rien qu’avec Air France, il est intéressant de faire jouer la concurrence. Cela va vous permettre de faire baisser le prix du billet aller et retour. On trouve ce type de vol dès 500 euros par personne. On peut parfois même trouver encore moins chers non pas avec des grandes compagnies nationales comme Air France, Air China ou KLM, mais plutôt avec des compagnies d’Asie Centrale qui proposent une correspondance. Le prix peut être moins cher, mais avec en contrepartie une escale autonome, des heures de perdues sur place et des compagnies offrant moins de confort en vol. Cette dernière question est d’ailleurs d’importance, car le vol dure presque 10 heures vers Pékin, plus de 12 heures vers Shanghai et vous trouverez le temps long si vous n’avez pas de système de divertissement proposé avec votre siège.

Quand partir en Chine ?

Le pays fait presque 20 fois la superficie de la France et présente une variété de climat encore plus vaste. Alors évidemment, dans ces conditions, il convient de connaître son parcours approximatif afin de le faire coïncider avec la meilleure fenêtre météo, ce qui peut vite devenir un casse-tête. On admet tout de même que deux périodes sont propices au tourisme. La première est comprise entre mars et mai et l’autre entre septembre et novembre. Durant ces deux périodes, les températures sont agréables sans connaître les pics de chaleur de l’été et les saisons sont encore relativement sèches. Toutefois, n’oubliez pas de regarder les conditions météo plus précisément pour bien faire votre valise.

Le décalage horaire

Un séjour en Chine, c’est une question de décalage horaire et vous vous en rendrez compte dès le premier jour. En effet, le décalage avec la France est de 6 à 7 heures en fonction de la saison. En été, s’il est 10 h 00 en France, il est 16 h 00 à Pékin. C’est une donnée importante à prendre en compte, car cela veut dire que vous devrez adapter votre première journée sur place afin de laisser le temps à votre corps d’encaisser le décalage et d’être prêt dès le lendemain. Concernant le décalage horaire, la surprise vient du pays en lui-même. Malgré ses dimensions gigantesques, près de 4 000 km d’est en ouest et 5 fuseaux horaires, le pays ne change pas d’heure. Au gré de vos déplacements et de vos voyages en avion dans ce pays, vous vous étonnerez de faire des milliers de kilomètres et de garder un fuseau horaire qui sera de plus en plus décalé avec la position du soleil, l’heure étant basée sur Pékin.

La gestion de la monnaie

La monnaie est une question qui peut vite devenir complexe en Chine. Ainsi, il faut retenir quelques informations qui vous serviront à comprendre la valeur de la monnaie. Le Yuan est la monnaie de compte, vous ne serez donc que peu confronté à cette appellation. Dans la pratique, on utilise le Renminbi. Un Renminbi vaut environ 13 centimes d’euros, et on peut se souvenir, pour se repérer dans les valeurs, que 10 euros valent 75 Renminbi et que 100 Renminbi valent environ 13 euros. Si le cours est fluctuant, cela n’aura que peu d’impact sur votre quotidien, sachant que les produits de consommation courante sont bien moins chers qu’en France. Pour l’exemple, un menu classique au Mac Donald’s vaut l’équivalent de 4.5 euros. Vous ne vous ruinerez donc pas avec vos souvenirs.

Les emblèmes touristiques du pays

 

 

Votre séjour Chine ne durera que quelques semaines, 2 ou 3 dans la majorité des cas. Vous ne pourrez pas tout découvrir d’un pays aussi immense, à la culture si extraordinairement éloignée de la nôtre et aux richesses naturelles d’une infinie variété. Pour votre premier voyage, vous pouvez donc faire le choix des endroits touristiques les plus emblématiques.

La Cité Impériale

La Cité Impériale est le cœur de Pékin, là où vivaient les empereurs et là où se trouve la Cité Interdite, aujourd’hui le plus incroyable musée de la civilisation chinoise. Toute cette zones historiques, qui comprend aussi par exemple la place Tien’Anmen, est le symbole du pays.

Le musée de l’armée des soldats de terre

En 1974, il fut découvert plus de 8 000 soldats de terre constituant l’armée qui protégeait le mausolée d’un empereur mort il y a plus de 2 200 ans. Cette incroyable fosse de plusieurs milliers de m², aujourd’hui nettoyée du sable et de la terre, a été intégrée à un musée où l’on peut découvrir cette construction tout à fait incroyable.

La muraille de Chine

La Grande Muraille est une construction d’une telle ampleur que l’on peine à se rendre compte de l’incroyable construction qu’elle représente, de très loin la plus grande structure réalisée par l’homme. Il reste aujourd’hui encore plus de 8 000 km de muraille qui serpente le long de la frontière nord du pays. Parsemée de forts, haute de 7 mètres et large de 5, elle est une construction ininterrompue, même dans les environnements les plus extrêmes. C’est une visite incontournable.

Le désert de Gobi

Ceux qui aiment les grands espaces et les paysages désertiques trouveront dans le désert de Gobi un paradis. Tantôt désert de sable, tantôt désert de pierres, parfois glacé, parfois brûlant, avec des paysages sauvages et incroyables, Gobi est une véritable aventure et l’occasion de découvrir le peuple mongol qui parcourt ces steppes depuis des siècles.

La rivière Li

La rivière Li, bordée par des roches karstiques, a inspiré de nombreux tableaux tant les couleurs, la beauté des roches et la végétation semblent tout droit sorti des mains d’un artiste. Toute cette région de la vallée du Li mérite largement la découverte.

Le parc de Zhangjiajie

Zhangjiajie est un parc incroyable, préservé pour ses pics karstiques qui montent à plus de 200 mètres de hauteur. La région a inspiré de nombreux décors du film Avatar et de nombreux ponts suspendus en verre, ainsi que des chemins en verre, vous permettront de voir sans entrave la beauté irréelle de ce site.

La gastronomie et les restaurants chinois

La gastronomie fait indéniablement partie d’un voyage. Avec l’extraordinaire cuisine chinoise, dont la variété est encore plus grande que celle de la cuisine française, vous passerez souvent à table. Outre l’iconique canard laqué et les raviolis, vous découvrirez de nombreuses nouvelles viandes, des épices inconnues, des type de cuisson inédits et surtout une palette de saveur infinie.

Pays d’émerveillement, pays à la culture millénaire, pays mystérieux, la Chine donne envie de partir à sa rencontre. Votre séjour Chine se passera parfaitement bien maintenant que vous avez toutes les informations utiles en poche, prêt à partir à l’assaut de la Grande muraille.