La Chine est un vaste pays, tant au niveau de sa superficie que de sa culture. Des paysages naturels diversifiés, des croyances religieuses multiples et des influences culinaires variées constituent l’identité de l’empire du Milieu. Cette rencontre et cette cohabitation de plusieurs civilisations donnent aux traditions chinoises leurs particularités. Connaître ces spécificités permet de mieux préparer son séjour en Chine. Ce petit guide vous informe sur la cuisine, les religions et quelques règles de savoir-vivre pour passer d’excellents moments dans ce pays d’Asie de l’est.
Les traditions culinaires en Chine
La gastronomie chinoise est connue dans le monde entier. Et pour cause, ces traditions culinaires sont spécifiques et se démarquent par leur grande diversité. Les plats chinois se présentent sous différentes formes, des raviolis à l’eau aux recettes épicées, sans oublier les cuissons à la vapeur. Du Sichuan à Yunnan, de Pékin à Shanghai, chaque coin de la Chine propose des plats particuliers.
Pékin s’est avant tout distingué pour ses hutongs, ces ruelles réputées pour les découvertes culinaires qu’on y trouve. Ces lieux sont mythiques pour déguster les saveurs du pays. La Chine est célèbre pour ses nombreuses préparations traditionnelles comme les perles de coco, les raviolis vapeur ou encore les nouilles sautées. Parmi les autres spécialités culinaires à découvrir figurent aussi le Won Ton (soupe aux raviolis), le canard laqué, le dim sum (petites bouchées cuites à la vapeur, friture ou au four), ainsi que le porc sauce aigre-douce. Profitez également de vos vacances en Chine pour savourer le riz cantonais, le Mapo Tofu, la crêpe chinoise ou encore le bœuf mariné aux épices.
Les traditions religieuses en Chine
La Chine témoigne d’une grande tolérance quant aux préceptes religieux. En effet, ce pays abrite une population qui croit et applique différentes philosophies et croyances simultanément.
Les trois grandes religions en Chine sont notamment le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Le Bouddhisme est une philosophie basée sur les 4 Nobles Vérités et 3 principes fondamentaux. Le Confucianisme préconise des valeurs principales où le sens de l’humain, la piété et la famille sont régis par des codes précis. Le Taoïsme revêt un caractère mystique où l’essence de la vie consiste à chercher la Voie où les taoïstes sont en quête du Dao et le non-agir.
Le symbole fondamental du pays reste le principe de Yin et de Yang, représentant l’univers et son ambivalence. D’autres croyances et superstitions sont également dynamiques dans le pays, comme l’animisme et d’autres rituels.
Les règles de savoir-vivre en Chine
Il est des règles de savoir-vivre à respecter si on veut vivre de belles vacances en Chine et en repartir avec les meilleurs souvenirs. Ces conseils pratiques s’adressent à tous les voyageurs pour passer de bons moments dans ce pays particulier, tant au niveau de ses traditions que de ses manières.
Apprendre quelques mots chinois est recommandé pour pouvoir discuter agréablement avec les Chinois. Ces derniers sont réputés curieux et n’hésiteront pas à vous poser quelques questions.
Cordiaux et amicaux, les Chinois vous inviteront chez eux et vous devez être ponctuel. En effet la ponctualité est importante dans le pays et un retard signifie un manque de considération ou de respect. N’arrivez pas les mains vides, mais évitez d’apporter des montres, des fleurs, du savon et des couteaux. Bien que vous trouviez le repas délicieux, évitez de manger du riz à la fin du repas, sinon votre hôte comprendra que vous avez encore faim et qu’il ne vous a pas assez nourri.
Fumeur, sachez qu’il est interdit de fumer dans tous les lieux publics en Chine. Néanmoins, vous reconnaîtrez que cette règle est peu respectée, mais restez vigilant. Sont donc zones non fumeur les salles d’attente, les bars, les hôtels, les restaurants, les aéroports et les gares
Lorsque vous passez un moment convivial avec les Chinois, vous serez certainement amené à trinquer avec eux. Le « ganbei » signifie « cul sec » et vous devez boire votre verre d’un trait, après que les hôtes aient fait un toast.
N’aimant pas le conflit et refusant de dire « non », les Chinois préfèrent manifester leur avis par des comportements ou des gestes assez expressifs. Pour comprendre un « non », il faut remarquer le rictus « c’est difficile » ou la grimace révélatrice qui vous mettra la puce à l’oreille.
La Chine, par sa grande diversité, en étonne plus d’un. Elle invite au voyage culinaire à travers ces traditions, à un pèlerinage spirituel avec ces croyances et philosophies et à une découverte importante avec ses particularités en société. D’autres traits culturels manifestent également la beauté de l’empire du Milieu, comme les arts martiaux, la calligraphie, le jardin chinois ou encore les jeux de société. Ces informations de base vous permettront de partir en Chine en toute sérénité. Une fois sur place, vous apprendrez d’autres traditions et qui ponctueront votre séjour d’exotisme et de dépaysement.