Visa pour la Chine (en étant français)
Vous prévoyez prochainement de partir pour la Chine ? Vous êtes en train de vous informer sur les formalités pour pouvoir visiter ou résider dans ce grand pays d’extrême orient. Alors, les quelques paragraphes qui suivent pourraient apporter quelques éléments de réponse à vos nombreuses questions. Autorisation d’entrer sur le territoire chinois, voici le mode d’emploi.
Le visa est obligatoire pour tout le monde
La Chine est intransigeante en matière d’immigration. Ce grand pays exige un visa pour toute personne étrangère qui entre dans son territoire, quelle que soit la raison de la venue. Toutes les nationalités doivent également se soumettre à cette règle, même ses propres ressortissants. C’est une particularité chinoise. Ce vaste état communiste qui applique un libéralisme économique est l’un des rares pays au monde à exiger des visas pour ses citoyens partis à l’étranger. La validité du document débute le jour de sa délivrance. Sa durée varie selon le type, mais le détenteur du visa dispose généralement entre 3 mois et un an pour présenter le papier. Il est possible de demander une prolongation si jamais votre séjour doit encore durer un peu plus de temps que prévu. Si tel est votre cas, vous devez vous rapprocher du bureau local de la sécurité publique. La demande d’extension doit être faite dans les 7 jours qui précèdent l’expiration de votre visa chinois. Cette requête doit normalement être déposée à titre individuel, même si vous voyagez en groupe ou en famille. Comprenez que le pays a le plein pouvoir en ce qui concerne l’acceptation ou le refus d’une prolongation.
Les documents à fournir au consulat ou l’ambassade
Comme partout ailleurs, le visa pour la chine est délivré par l’ambassade ou le consul honoraire du pays. Ces représentants exigent un certain nombre de documents. Tout dossier incomplet pourrait entraîner le refus pur et simple de la demande. Pour vous faciliter la tâche, pensez à recourir aux services d’un professionnel pour s’occuper des démarches administratives à votre place. En effet, c’est totalement possible de confier la demande à une agence spécialisée. Dans tous les cas, vous devez constituer un dossier dans lequel se trouve votre passeport. La Chine exige à ce que ce document soit encore valide 6 mois après le retour en France. Puis, deux feuilles vierges doivent aussi être disponibles dans ce passeport. Un formulaire de demande de visa est à joindre au dossier. Ce document peut être téléchargé en ligne, de préférence sur un site officiel. Il sera à remplir correctement avant sa restitution sous format papier. Une photo d’identité sera à coller à ce formulaire. Elle doit être récente et respecter le format 4,5 x 3,5 cm. Une photocopie du billet d’avion aller-retour doit également être jointe. Le consulat exige aussi une copie de la page informations sur votre passeport. D’autres documents sont à fournir selon le type de visa demandé.
Les différents visas délivrés par la Chine
4 grandes classes de visa pourront être demandées selon le motif de la venue sur le territoire chinois. Ces autorisations ont leurs particularités respectives. En chine, le visa peut être diplomatique, de courtoisie, de service ou ordinaire. La nomenclature dépendra de la raison qui vous emmène en Chine. Sachez tout de même que le visa ordinaire reste le plus commun. Ce document lui-même se décline en huit catégories parmi lesquelles vous trouvez le visa touristique, le visa de travail, celui des études ou des affaires. Si vous venez pour le tourisme, la preuve de la réservation à l’hôtel vous sera exigée. Le pays vous demande également de souscrire à une assurance internationale qui inclut les soins médicaux ainsi que le rapatriement. Vous devez également justifier avec un relevé de compte à l’appui que vous disposez d’un revenu les trois mois qui précèdent votre escapade chinoise. Pour les étudiants, un certificat de scolarité doit être fourni. Si vous rendez visite à un proche ou à des amis sur place, vous devriez présenter une lettre d’invitation en bonne et due forme.
Quelques éléments à retenir
Depuis 2013, le transit dans certaines villes chinoises est exempté de visa. Ainsi, si vous ne faites que passer quelques heures à Shanghai ou à Pékin, le passeport et les autres documents concernant votre voyage devront suffire. Certains cas particuliers existent. Pour les journalistes par exemple, un visa spécifique est à leur disposition. Le document inclut le maximum d’information sur le reporter qui vient momentanément travailler sur le territoire chinois. Il y aura notamment son CV ainsi que la lettre de recommandation de son employeur. Quel que soit le type de visa, le moment idéal pour en faire la demande sera dans les deux semaines avant le départ. Le document n’est pas gratuit. Il faudra également prévoir dans le budget le frais de l’agence qui s’en chargera pour vous. Allez, bon voyage en Chine !